La campagne d’orientation après la classe de 3ème se poursuit. Après le temps du dialogue et des intentions vient le temps du choix :
– celui de l’Orientation : il s’agit du choix DEFINITIF (à savoir quelle voie d’orientation votre enfant souhaite poursuivre : 2nde GT, 2nde pro, CAP)
– celui de l’Affectation : il s’agit d’établir des vœux en établissement et de préciser lesquels (lycée, CFA…) .
Pour ces deux procédures, l’accès se fait via Educonnect comme pour la phase provisoire. Cette phase définitive des procédures d’orientation et d’affectation post 3ème sera ouverte du 9 au 30 mai 2023.
Pour l’ORIENTATION :
- Se connecter à Educonnect (onglet ORIENTATION) : saisir les choix définitifs d’orientation (2nde GT / 2nde professionnelle / CAP) qui seront soumis à l’avis du conseil de classe du 3ème trimestre.
Pour l’AFFECTATION :
- Revenir à la page d’accueil d’Educonnect (onglet AFFECTATION APRES LA 3ème) : formuler des vœux d’affectation (filières / établissements) correspondants aux différents vœux d’orientation.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter l’offre de formation après la classe de 3ème et retrouver les établissements qui proposent ces formations. Vous pourrez ainsi préparer les vœux de formation et d’établissement qui seront à saisir à compter du lundi 9 mai.
Il vous est possible de formuler 10 vœux d’affectation au maximum dans l’académie de Lille et le cas échéant 5 vœux hors académie en cas de déménagement notamment.
Il est primordial de classer les vœux par ordre de préférence car ils seront examinés dans cet ordre par les services académiques.
Pour une orientation en 2GT, vous pouvez effectuer des vœux hors lycée de secteur mais il vous faut cependant impérativement faire figurer le lycée de secteur dans vos vœux afin de d’assurer une place à votre enfant.
Pour une entrée en 2nde professionnelle ou en CAP, il est conseillé de faire figurer au moins trois vœux afin d’optimiser les chances d’affectation. Il n’y a pas de sectorisation pour l’affectation en voie professionnelle.
Pour les élèves qui émettront un vœu en apprentissage, ceux-ci doivent savoir que l’admission dépend de la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur d’où la nécessité d’émettre au moins un vœu de formation en statut scolaire en lycée pour garantir une « place » dans un établissement en cas de rupture de contrat en dernière minute.
Les professeurs principaux et la psy-EN se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions en matière de vœux d’orientation.
Pour les problèmes techniques et être accompagné dans votre démarche, il vous suffit de solliciter notre assistant TICE, M HONHON.