Langues et cultures de l’antiquité

Pourquoi faire du Latin ?

Dès l’an prochain, votre enfant sera en 5ème et aura la possibilité de choisir l’option latin, qui consiste en la découverte de la langue et la culture latines.

Sur un plan purement pratique, cette option est menée de la 5ème à la 3ème, et occupe 2 heures en 5ème, puis 2 heures en 4ème et 3h en 3ème (avec un enseignement du grec ancien mené conjointement) .

Il m’a semblé cependant essentiel de diffuser auprès de vous et de vos enfants un maximum d’ informations sur cette option, afin de tordre le cou à certaines idées reçues dont cette matière fait les frais urbi et orbi et de permettre à tous de ne pas illico y opposer un veto. C’est pourquoi, j’interviens dans toutes les classes de 6ème afin de présenter l’option à l’ensemble des élèves, que j’accompagne de ce petit memento à destination des parents sur les bienfaits du latin, et ce afin de donner la possibilité à tous de faire un choix éclairé.

Primo, il faut rappeler que la langue française n’est pas née ex nihilo : quelques 80 % des mots français viennent de son ancêtre le latin. Cela implique qu’étudier le latin permet non seulement d’améliorer son orthographe, mais encore d’acquérir une base solide de vocabulaire pour pouvoir mieux s’exprimer.

Toujours du point de vue stricto sensu de la langue, le latin est une langue rigoureuse qui permet de réviser et d’approfondir des notions fondamentales de grammaire et, ainsi, de consolider ses acquis de la langue française.

De plus, la civilisation et la culture romaines sont de facto au fondement de nos propres civilisations et cultures. Le cours de latin est donc l’occasion de (re)découvrir la mythologie (les dieux, les héros, les légendes), l’histoire (Jules César, les empereurs romains, le fonctionnement de la République, le statut des esclaves) ou la vie quotidienne (la maison, l’éducation, les loisirs, et caetera) des Romains.

Mais c’est aussi et surtout une parfaite occasion d’apprendre à réfléchir et à exercer son esprit critique sur un modus vivendi, des arts, de la littérature ou des systèmes de pensées (Carpe diem !) qui ont influencé et influencent encore toutes les dimensions de notre présent.

Dans ce domaine, le collège privilégie aussi l’acquisition des connaissances par une vision concrète et réelle de cette civilisation, en favorisant les sorties pédagogiques des latinistes : ainsi, cette année, les élèves de 4ème et 3ème ont profité d’un séjour en Provence axé conjointement sur l’Antiquité et l’histoire de la 2nde guerre mondiale ; de plus, les élèves de 5ème et 4ème se sont rendus au Forum Antique de Bavay. Nous travaillons en outre déjà à organiser d’autres séjours et visites dans les années à venir.

Par ailleurs, cette option peut présenter des avantages d’ordre purement scolaire.

Ainsi, l’enseignement du latin favorise l’acquisition des techniques de recherche documentaire (pour des exposés oraux ou écrits) : ces techniques sont indispensables aux élèves durant leur scolarité pour les aider à devenir plus autonomes dans leur travail et à affiner leur méthodologie.

En outre, les groupes de latin ont souvent un effectif qui offre la possibilité aux élèves de participer plus activement, et donc plus efficacement, au déroulement du cours, et de progresser dans les différentes formes de prise de paroles ; c’est en particulier le cas pour des élèves plus réservés ou qui manquent d’assurance : le latin leur offre un espace d’échanges plus propice que dans le cadre classique d’une classe.

Ajoutons que les travaux proposés sont variés et permettent en règle générale à tous les élèves d’obtenir d’excellents résultats, lorsqu’ils font preuve d’un minimum de sérieux et de régularité dans leur travail, comme cela est requis dans les autres matières. En effet, il n’est pas nécessaire d’appartenir au nec plus ultra des élèves pour faire du latin, comme on a trop souvent tendance à le croire : l’enseignement du latin vise à initier ceux qui sont désireux de découvrir cette langue ancienne et d’approfondir ce qui a été étudié en français et en histoire en classe de 6ème (on déconseillera simplement l’option aux élèves qui sembleraient trop « fragiles » et qui seraient pénalisés par du travail supplémentaire).

Enfin, les points au-dessus de la moyenne en 3ème sont pris en compte dans les résultats du brevet et viennent s’ajouter au total des points acquis dans le contrôle continu (les moyennes qui seraient inférieures à 10 ne sont pas comptabilisées) ; ce qui peut faciliter l’obtention du DNB ou d’une mention. Le latin est également inclus dans le calcul de la moyenne générale de 3ème et peut faciliter une orientation en seconde générale.

Toutes ces raisons, in fine, contribuent à faire du latin une option très intéressante, tant pour l’enrichissement personnel que pour la réussite scolaire.

Et si vous doutiez encore de l’intérêt que peut avoir la langue latine, je vous invite à relire ce courrier et à compter le nombre de mots et expressions empruntés au latin et directement employés dans notre langue (en italique) !

Je sollicite votre indulgence pour le temps que vous avez dû accorder à cette longue lecture, mea culpa. Et je conclurai simplement que, maintenant que tout a été dit, Alea jacta est (dixit César) !

Mme Legrand, professeur de lettres classiques.