Grec

Parce que les programmes invitent à envisager la discipline comme un ensemble de connaissances relatives au monde antique, l’enseignement des langues anciennes en 3ème dans notre collège comprend 3 heures hebdomadaires, réparties en 2h de latin et 1 h d’initiation au grec.

Cette heure de grec, inscrite dans l’horaire hebdomadaire de tous les latinistes de 3ème, est également ouverte aux autres élèves de ce niveau, sur la base du volontariat.

Le cours de grec est une parfaite occasion d’apprendre à réfléchir et à exercer son esprit critique sur un modus vivendi, des arts, de la littérature ou des systèmes de pensées qui ont influencé et influencent encore toutes les dimensions de notre présent. C’est pour cette raison que, depuis la mise en place de l’option, le choix a été fait de travailler chaque année sur un thème qui permet aux élèves de faire des liens avec d’autres matières enseignées (les sciences, les arts, l’histoire, le français).

Dans ce domaine, le collège privilégie aussi l’acquisition des connaissances par une vision concrète et réelle de cette civilisation, en favorisant les sorties pédagogiques des latinistes et hellénistes: ainsi, cette année, les élèves de 4ème et 3ème ont profité d’un séjour en Provence axé conjointement sur l’Antiquité et l’histoire de la 2nde guerre mondiale ; de plus, les élèves de 5ème et 4ème se sont rendus au Forum Antique de Bavay. Nous travaillons en outre déjà à organiser d’autres séjours et visites dans les années à venir.

Par ailleurs, cette option peut présenter des avantages d’ordre purement scolaire.

Ainsi, l’enseignement du grec favorise l’acquisition des techniques de recherche documentaire (pour des exposés oraux ou écrits) : ces techniques sont indispensables aux élèves durant leur scolarité pour les aider à devenir plus autonomes dans leur travail et à affiner leur méthodologie.

En outre, les groupes de langues anciennes ont souvent un effectif qui offre la possibilité aux élèves de participer plus activement, et donc plus efficacement, au déroulement du cours, et de progresser dans les différentes formes de prise de paroles ; c’est en particulier le cas pour des élèves plus réservés ou qui manquent d’assurance : le cours de grec leur offre un espace d’échanges plus propice que dans le cadre classique d’une classe.

Enfin, les points au-dessus de la moyenne en 3ème sont pris en compte dans les résultats du brevet et viennent s’ajouter au total des points acquis dans le contrôle continu (les moyennes qui seraient inférieures à 10 ne sont pas comptabilisées) ; ce qui peut faciliter l’obtention du DNB ou d’une mention. Le grec est également inclus dans le calcul de la moyenne générale de 3ème et peut faciliter une orientation en seconde générale.

Ajoutons que les travaux proposés sont variés et permettent en règle générale à tous les élèves d’obtenir d’excellents résultats, lorsqu’ils font preuve d’un minimum de sérieux et de régularité dans leur travail, comme cela est requis dans les autres matières.

Si vous souhaitez que votre enfant s’inscrive à cette option, il vous suffit de l’indiquer dans le dossier de ré-inscription en 3ème pour l’année scolaire à venir.