Langues et cultures européennes

La section Langues et Cultures Européennes apporte une réelle plus-value aux élèves qui la choisissent :

• L’option LCE au collège Fernig est enseignée en Anglais mais la LV2 intervient aussi en renfort culturel et linguistique et en éloquence.
  • Le niveau en langues vivantes LV1 et LV2 s’améliore en particulier au niveau de l’oral, dans la mesure où ils intègrent des logiques de réflexion intra linguistiques. Les élèves deviennent apte à débattre en langue étrangère.
  • La culture générale est approfondie
  • Le travail à la maison demandé est minime et l’option améliore les moyennes générales
  • Cette option s’intègre dans un projet erasmus avec mobilité.
  • Les élèves sont porteurs de projets et prioritaires sur des sorties et voyages à l’étranger
  • L’option est un plus sur le CV et permet d’intégrer des lycées et filières sélectives
  • Cette option est importante pour intégrer les options euros de seconde générale

En 4e

le thème principal est la culture urbaine déclinée en 3 axes :

• la culture punk,
  • le muralisme,
  • le rap/hip hop.

En 3e

Le thème principal est le développement durable, décliné également en 3 axes.

L’éloquence et la capacité à débattre sont les compétences prioritaires de ce niveau.