Demande de bourse de collège pour l’année 2023-2024

Nous vous informons de l’ouverture de la campagne de BOURSE DE COLLEGE pour l’année scolaire 2023-2024. Cette Bourse a pour but de vous aider à assumer les frais de scolarité de votre enfant.

Comment faire votre demande de bourse de collège ?

Pour les collèges publics la demande de bourse s’effectue en ligne sur le portail Scolarité services à l’adresse suivante : teleservices.education.gouv.fr. et de deux manières :

• Soit en se connectant sur Educonnect  – Rubrique Bourses avec votre identifiant et mot de passe
  • Soit en passant par France Connect.

Dans l’éventualité où vous seriez dans l’impossibilité absolue de soumettre votre demande par internet, des dossiers de demande de bourse en version papier sont à votre disposition au secrétariat d’intendance du collège.

Attention : La campagne est ouverte jusqu’au jeudi 19 octobre 2023, au-delà aucun dossier ne pourra être accepté.

Si vous rencontrez des difficultés pour faire votre demande de bourse, un accompagnement individualisé peut vous être proposé.

Merci de s’adresser au secrétariat d’Intendance et plus précisément à Mme RAIMONDI présente au collège les mardis et vendredis.

Quels sont les éléments pris en compte pour obtenir une bourse de collège ?

La bourse de collège est obtenue en fonction de 2 critères :

1 – Les ressources de la famille :

C’est le revenu fiscal de référence inscrit sur le ou les avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022 du ménage.

Si vous êtes en concubinage, c’est la somme de vos revenus fiscaux de référence et de ceux de votre concubin qui est prise en compte.

2- les enfants à charges :

C’est le nombre total d’enfants mineurs ou en situation de handicap et d’enfants majeurs célibataires à charge tel qu’il figure sur votre avis d’imposition sur le revenu.

Quel est le montant des bourses ?

Pour savoir si vous avez droit à la bourse nationale de collège et pour estimer son montant, vous pouvez utiliser le simulateur :

Sachez que pour l’année scolaire 2023-2024, le montant annuel de la bourse est de 111 € (1er échelon), 312 € (2ème échelon) et 486 € (3ème échelon). Ce montant est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Toutes les informations concernant la campagne de bourses de lycées 2023-2024 sont accessibles sur le site : https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

Une remarque importante ….

La demande de bourse est pluriannuelle si les parents donnent leur consentement pour l’actualisation annuelle de leurs données fiscales :

• Seule une demande de bourse est nécessaire à l’entrée au collège : la demande est pluriannuelle; la bourse est attribuée ou renouvelée chaque année après vérification des nouvelles données fiscales du (ou des) demandeur(s).
  •  Les parents ayant donné leur consentement à la rentrée 2022 n’ont pas de demande à formuler pour le même élève cette année (sous la réserve qu’aucune modification ne soit intervenue quant à leur statut de représentant légal dans la base élèves ou autre modification de leur identité.