Journée de lutte contre le harcèlement : le jeudi 9 novembre 2023

Ce jeudi 9 novembre, le collège a participé à la journée de lutte contre le harcèlement scolaire.

Le matin, chaque classe a écrit quelques phrases afin de réaliser un SLAM collaboratif sur le thème du harcèlement.

Les 6e ont travaillé sur les solutions possibles.

Les 5e sur ses causes.

Les 4e sur les formes que cela peut prendre.

Les 3e sur ses conséquences.

En début d’après-midi, les élèves ont été réunis en salle de sport et positionnés afin de former les lettres NAH.

Suite à un discours du chef d’établissement, les dix élèves choisis parmi les candidatures reçues en octobre pour être ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement au sein du collège ont été présentés. Un foulard blanc, signe de reconnaissance par leur pair, leur a été remis.

Les élèves de la chorale ont déclamé le SLAM sur une musique libre de droit composée par la professeure d’éducation musicale.

De retour en classe, les élèves ont noté un sentiment marquant de cette journée, sur un post-it.L’objectif est que les élèves Ambassadeurs réalisent à postériori un « mur de post-it » visible devant le bureau de la CPE

Les élèves ont répondu au questionnaire d’auto-évaluation ministériel. L’exploitation des questionnaires sera réalisée par les élèves Ambassadeurs avant analyse par les référents Harcèlement et le chef d’établissement qui se chargera de la restitution aux professeurs principaux et au service vie scolaire.

Pour cette journée, un dress code avait été choisi : tous en bleu !

Bravo à tous nos élèves pour leur investissement durant cette journée !

Bravo et merci à Madame Boucher et aux choristes d’avoir relevé ce défi !

Un grand merci aux organisateurs de cette journée, les référents du dispositif pHare : Mme HUYGHE, infirmière ; Mme GOURVIL, professeur d’histoire-géographie ; Mme LOUGUET, psy-EN et Mme ROGEZ, CPE.

Et en attendant les photos, la vidéo et la bande son, voici les paroles écrites par nos élèves: